Les véhicules électriques sont certes écologiques, mais le
réapprovisionnement en énergie de la batterie a toujours
été une problématique. C’est pourquoi, Volvo a imaginé une
solution différente pour y remédier. Au lieu de se focaliser
sur une recharge sans fil, le groupe mise sur des routes qui
rechargent les voitures.
réapprovisionnement en énergie de la batterie a toujours
été une problématique. C’est pourquoi, Volvo a imaginé une
solution différente pour y remédier. Au lieu de se focaliser
sur une recharge sans fil, le groupe mise sur des routes qui
rechargent les voitures.
Volvo a collaboré avec la compagnie suédoise Alstom pour développer le projet. Il s’agit de deux rails posés sur un tronçon de route afin d’alimenter les véhicules électriques qui passent au-dessus.
Ces rails sont en réalité deux lignes d’alimentation représentant chacune le pôle positif et négatif pour conduire le courant. Pour tester la technologie, une route de 400m de long a été créée dans la ville de Hällered, en Suède. Le principe est simple : en roulant dessus, un véhicule équipé de collecteur de courant pourra récupérer l’énergie électrique et s’en servir pour rester opérationnel.
Le courant de 750V obtenu sera ensuite conduit vers un refroidissement par eau. Toutefois, les concepteurs précisent que les lignes ne fonctionnent que lorsqu’une voiture la traverse. Il n'y a donc aucun risque d'électrocution si un piéton traverse cette route électrique.
Dans l’avenir, une telle démarche permettrait de dépanner ceux qui sont à court de batterie en plein trajet, voire de se passer totalement de recharge à domicile ou dans une station si le projet s'étendait à toutes les routes existantes. Les voitures électriques deviendraient alors totalement autonomes et leurs
batteries constamment chargées.
Ces rails sont en réalité deux lignes d’alimentation représentant chacune le pôle positif et négatif pour conduire le courant. Pour tester la technologie, une route de 400m de long a été créée dans la ville de Hällered, en Suède. Le principe est simple : en roulant dessus, un véhicule équipé de collecteur de courant pourra récupérer l’énergie électrique et s’en servir pour rester opérationnel.
Le courant de 750V obtenu sera ensuite conduit vers un refroidissement par eau. Toutefois, les concepteurs précisent que les lignes ne fonctionnent que lorsqu’une voiture la traverse. Il n'y a donc aucun risque d'électrocution si un piéton traverse cette route électrique.
Dans l’avenir, une telle démarche permettrait de dépanner ceux qui sont à court de batterie en plein trajet, voire de se passer totalement de recharge à domicile ou dans une station si le projet s'étendait à toutes les routes existantes. Les voitures électriques deviendraient alors totalement autonomes et leurs
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