jeudi 19 septembre 2013

Brocade densifie ses commutateurs pour le cloud et le SDN

L'équipementier réseau a renforcé sa gamme de commutateurs et a annoncé aussi des améliorations logicielles. L'objectif est d'accompagner les évolutions vers la virtualisation du réseau et le cloud.
Brocade a étendu sa gamme de commutateurs top of rack avec deux plateformes VDX : le 6740 et le 6740 T. David Limery, ingénieur système chez l'équipementier, explique que ces commutateurs ont été améliorés « en densité avec la mise en place de connectivité 10 GBase-T et 40 Gbit Ethernet ». Il ajoute qu'« une carte 100 Gbit Ethernet sur le VDX 8770 est attendue l'année prochaine ».  En matière de ports, on en compte 64 en 10 Gbit Ethernet sur le 6740 et 48 en 10 GBase-T sur le 6740 T. Les deux équipements comprennent aussi 4 ports 40 Gbit Ethernet qui peuvent être agrégés avec le protocole ISL (Inter-Switch Link) pour former un lien de 160 Gbit Ethernet.

32 ports sont des « Flex Port », David Limery souligne qu'« ils sont donc configurables en Ethernet, Fiber Channel et même FCoE (d'ici la fin de l'année) ». Cisco dispose d'un mode similaire sur ses commutateurs Nexus baptisé Universal Port. Les deux switchs embarquent une mémoire cache de 24 Mo pour gérer les pics de trafic avec un système dynamique de répartition de charges sur les ports. Sur l'aspect consommation électrique, le 6740 utilise 2 watts par port 10G tandis que le 6740 -T affiche moins de 5 watts par port 10 Gbit Ethernet. En matière tarifaire, les deux solutions sont disponibles à partir de 16 000 dollars.

Une meilleure gestion de la virtualisation

Les commutateurs supportent VCS Virtual Fabric. Cette technologie lancée en 2010 permet à des clusters de switchs d'être reliés ensemble pour n'être vus que comme un seul commutateur. Cette méthode est une alternative à celle dite « overlay » prônant la superposition des réseaux pour simplifier la segmentation des VLAN dans des environnements multitenants. David Limery précise aussi que « l'ASIC prend en charge le protocole OpenFlow 1.3 pour le SDN, ainsi que les VXLAN et NVGRE, pour la virtualisation du réseau ».

Le constructeur a également mis à jour le routeur virtuel Vyatta 5600 à destination des opérateurs télécoms. Cette plateforme a été conçue pour améliorer les performances des derniers serveurs x86 dans les datacenters. David Limery confirme que l'objectif est « d'apporter les performances de traitement des ports 10 Gbit Ethernet par coeur x86 ». Le logiciel supporte plusieurs protocoles, BGP, ACL offload et Virtual BGP Route Reflection. Brocade indique que le routeur virtuel 5600 sera disponible à la fin de l'année sans en dévoiler le tarif.
 


Aucun commentaire:

Membres