Mountain View a annoncé une rafale de nouveautés pour Google Analytics, mais aussi ses API, sa déclinaison Premium, Universal ou Mobile ainsi que Google Tag Manager.
Lors du Google Analytics Summit, Mountain View a annoncé une pluie de nouveautés pour son outil de Web Analytics. Il y a plus exactement eu 14 annonces (voir l'illustration les récapitulant à la fin de cet article), qui concerne Google Analytics bien sûr, mais aussi ses API, sa déclinaison Premium, Universal ou Mobile et d'autres produits associés comme Google Tag Manager et Big Query.
Parmi cette pluie d'annonces, certaines étaient cependant des "redites", comme la nouvelle segmentation (voir notre article), ou l'intégration d'informations issues de Google Play dans Google Analytics, déjà annoncée lors de Google I/O en mai dernier (voir notre article).
Mountain View a d'abord lancé dans Google Tag Manager une nouvelle fonctionnalité "Auto-Event Tracking" permettant de mesurer les événements dans Google Analytics sans avoir besoin d'éditer le code HTML pour ajouter un JS. Dès ce 4e trimestre, un SLA sera aussi proposé pour la solution de tag management maison aux clients Google Analytics Premium.
Comme déjà annoncé précédemment, les utilisateurs de Google Analytics Premium pourront aussi exporter les données des sessions (avec tous leurs hits) dans BigQuery, le service cloud Big Data de Google. Ils bénéficieront de 500 dollars par mois pour utiliser ce service en ligne qui leur permettra d'analyser rapidement et finement des données complètes (et non des échantillons) en masse.
Quant à la version gratuite de l'outil Google Analytics, des données démographiques vont faire leur entrée (âge, genre et même centres d'intérêt). Les données pourront aussi être partagées entre Google Analytics et Doubleclick Campaign Manager (ex-DFA) pour améliorer le retargeting et la fonction "Remarketing" de Google Analytics.
Un nouveau rapport "ABC" (Audience, Behavior, Conversion) va permettre d'avoir une vue d'ensemble sur le cycle qui commence par l'acquisition (sites référents, emails, réseau sociaux...) et qui se termine par la conversion, en passant par le comportement des visiteurs sur le site analysé (nombre de pages vues, de pages/visite, durée de la visite). Ce rapport doit remplacer le menu "sources de trafic".
Pour pousser ses utilisateurs vers Universal Analytics, Google va aussi proposer une nouvelle option de migration qui permet d'y importer les propriétés déjà mises en place dans Google Analytics. Une nouvelle API devra aussi permettre aux entreprises de gérer plus facilement les comptes et les accès des utilisateurs.
Enfin, Google a lancé sa Google Analytics Academy, nouvelle plateforme d'enseignement en ligne ou Mooc. Des vidéos d'aide sur les fonctionnalités seront aussi poussées dans Google Analytics.
Google s'est montré globalement assez flou sur la disponibilité de ces nouveautés, qui devraient être déployées comme d'habitude de manière progressive et étalée sur plusieurs mois.
Source: http://www.journaldunet.com/
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