mardi 29 octobre 2013

Trend 2014 des nouvelles technologies

 





La rentrée s’annonce chargée dans les nouvelles tech et si on sait déjà qu’Apple va frapper un grand coup avec son nouvel Iphone et que Samsung va lancer sa smartwatch en septembre, le trend 2014 annonce pléthore de nouvelles technologies qui va en faire baver plus d’un.

 

Multimédia

C’est annoncé et c’est sur le marché. Les Téléviseurs incurvés sont là et vont probablement prendre une place prépondérante dans le futur pour ce qui est encore un marché de niche. Non seulement cette technologie qui n’est que les prémisses des écrans flexibles permet un effet panoramique accru et une meilleure immersion pour le spectateur qui se trouve placé au «centre» de l’image, mais ajouterait (semble-t-il) un effet 3D sans égal (à condition d’avoir les lunettes bien sûr).
On n’oubliera pas que tous les éléments multimédias y sont intégrés tels que la mise en réseau et le système évolutif (pour Samsung) ce qui n’est pas pour déplaire.

Les Smartphones

Oubliez les gros écrans, l’heure est aux smartwatchs où tout le monde se presse au portillon dont Samsung qui promet une montre avec un écran couleur, une connexion et synchronisation directes avec sa gamme galaxy (dont les emails), un accéléromètre et j’en passe. Les fans de Bond et de Star Trek se réjouiront de voir le rêve devenir réalité en pouvant téléphoner avec leur montre sans dégainer leur smartphone.
Ceci dit, la vraie nouveauté sera probablement l’arrivée de nouveaux systèmes d’exploitation dont Mbutu (qui est déjà sur le marché), Firefox (connu pour sa stabilité) et Tizen qui a plusieurs constructeurs de poids derrière lui tel que Samsung, Intel Huawai etc… et qui a ni plus ni moins l’objectif de cassé le duopole Google-Apple.

La domotique

Un mot que vous avez certainement déjà entendu sans jamais vraiment savoir ce qu’il signifiait. Sans entrer dans les détails, on parle de l’automatisation et du contrôle de son chez soi.
LG et plusieurs constructeurs s’y sont plongé depuis plusieurs années, mais il semble qu’il y ait une recrudescence dans le domaine avec la venue du NFC (qui permet une activation sans contact).
On peut imaginer que dans un futur proche il suffira de scanner son frigo pour savoir ce qu’il nous manque tout comme il suffira d’approcher l’emballage de notre rôti pour que le four se programme automatiquement à la bonne température et temps de cuisson.

Le NFC

Puisque nous en parlons, le NFC (Near Field Communication) va être une étape incontournable de 2014. Que ce soit vos cartes de crédit ou vos smartphones (qui en sont déjà équipé pour la plupart), le NFC sera de plus en plus présent. Plus besoin d’enfiler votre carte dans un distributeur un effleurement suffira. Évidemment il y aura de nouvelles habitudes à avoir, car cela n’est pas sans risques et le piratage semble être une des grandes craintes liées à cette technologie.

Les voitures intelligentes

Oui, je sais on en parle depuis longtemps, mais cette fois c’est en route avec Volvo qui lance un système de conduite semi-automatisé pour 2014. Rien de bien sorcier dans leur système qui permettra d’éviter des collisions à faible allure (30 km/h) et gérer sa conduite dans les embouteillages. Notons au passage que Renault n’est pas en reste avec son système Visio qui veille sur l’attention du conducteur, signale les franchissements de lignes par un signal sonore ou encore active les feux de route automatiquement.
Ceci dit, les prédictions sont assez claires sur la conduite automatique qui devrait apparaitre dans une dizaine d’années seulement si on s’en tient aux prévisions de Continental qui fait partie du projet de la Google Car.

Le tout à la demande

Certains vous diront que c’est encore de l’utopie, pourtant il semble que plusieurs chaines Américaines se préparent à passer une majeure partie de leurs programmes en VOD (en deuxième option pour le moment). La prédiction (ou appelons la vision) est que dans une futur très proche certaines TV auront un programme uniquement basé sur Internet ou toutes les émissions seront disponibles sur demande.
Une année 2014 qui nous réserve bien des surprises et qui va certainement nous surprendre.
Source:  http://businesslicious.wordpress.com

dimanche 27 octobre 2013

3G : Une capacité d’accès de plus de 2 millions de clients pour Mobilis dès décembre

Une capacité d’accès pour 2, 265 millions d’abonnés sera assurée par l’opérateur public de téléphonie mobile, Mobilis, à la mise en service de la 3G à partir de décembre 2013.
En effet, selon le président-directeur général de Mobilis, Saâd Damma, qui s’exprimait jeudi au cours d’une cérémonie organisée dans le cadre des Rencontres Entreprises de Mobilis, dans l’Est du pays (édition 2013), a précisé que la 3G sera opérationnelle, dès le premier jour, dans 19 wilayas “simultanément”.
Dans une première étape, ce nouveau service de Mobilis sera accessible pour plus de 2 millions d’abonnés. Le responsavble d l’opérateur historique s’est engagé à assurer 3G pour tous les algériens “avant trois ans”.
Evoquant les performances réalisées par Mobilis (plus de 12,5 millions d’abonnées et une augmentation de 27% du chiffre d’affaires durant les 9 premiers mois de 2013, entre autres), Damma a fait état de l’impact du déploiement de cette nouvelle technologie sur l’emploi.


jeudi 24 octobre 2013

La réalité augmentée dans un casque audio.

 
 Dévoilé au salon IFA 2013, le casque Intelligent Headset de  la société danoise GN Store apporte un concept nouveau,  la réalité augmentée audio. Bardé de capteurs et doté d’un  GPS, il suit les mouvements de la personne qui le porte  pour savoir où elle se trouve et ce qu’elle regarde



Se trouver face à un monument et pouvoir entendre automatiquement un commentaire sur son histoire ou ses horaires d’ouverture, jouer à un jeu sur son mobile en bénéficiant d’effets sonores 3D ou encore piloter un drone avec les seuls mouvements de la tête : Telles sont les capacités du casque audio Intelligent Headset. Il a été présenté lors du salon IFA 2013 par GN Store, une entreprise danoise spécialisée dans les accessoires audio.
 La vocation de ce casque est d’offrir une expérience de réalité augmentée sonore contextuelle aux utilisateurs de terminaux mobiles, en sachant où ils se trouvent et ce qu’ils regardent.
 Pour cela, Intelligent Headset est doté de plusieurs capteurs, comme ceux que l’on trouve dans les
 smartphones, à savoir une boussole, un accéléromètre et un gyroscope. Le dispositif est complété par une puce GPS et un processeur de traitement du signal pour un rendu audio 3D.
 Le casque fonctionne en liaison Bluetooth avec un smartphone sur lequel sont installées des applications thématiques (tourisme, éducation, guidage, sports, etc.) ou des jeux. Un bouton situé sur la partie extérieure de l’un des deux écouteurs permet de déclencher une commande à partir d’une application.
 Intelligent Headset n’est pas encore commercialisé. Le casque est pour le moment compatible avec iOS, mais un représentant de GN Store a indiqué à que d’autres systèmes d’exploitation mobiles seront pris en charge, le prochain sur la liste étant Android.
 En suivant les déplacements et les mouvements de tête d’une personne, le casque peut offrir de grandes possibilités aux développeurs d’applications. Une demi-douzaine de projets sont sur les rails.
 On peut citer Urban Explorer, un guide touristique qui apporte des commentaires sur les sites remarquables, mais aussi des recommandations pour le shopping, les restaurants et les sorties.
 Il y a également l’application Knowledge Explorer qui vise un usage ludo-éducatif sur la base d’un jeu de chasse au trésor où les enfants vont explorer des lieux, percevoir des effets sonores et apprendre en répondant à des questions. Au programme aussi des jeux, dont un titre sur la thématique des zombies où les joueurs doivent affronter des morts-vivants en se basant sur les indices sonores, tout en faisant feu grâce au bouton placé sur le casque.
 Mais l’un des débouchés les plus prometteurs est sans doute l’assistance aux personnes déficientes visuelles. Le casque a été testé durant une course à pied à Copenhague par des aveugles qui ont pu courir sans guide grâce aux informations audio 3D qui leur indiquaient la proximité des autres participants.
 Mais tout ceci est encore à l’état de prototype, et il faudra sans doute compter sur le développement d’un écosystème d’applications aussi séduisantes qu’utiles pour que cet Intelligent Headset ait une chance de succès. GN Store n’a pas été en mesure de fournir une date pour le lancement ni un prix.
 Mais la société a indiqué à qu’il s’agira d’un produit situé dans la fourchette haut de gamme, éventuellement commercialisé avec des abonnements à des applications ou des services spécifiques.
Source: http://www.nouvellestechnologies.net

samedi 19 octobre 2013

Cloud: le retour sur investissement est plus fort dans les TPE et PME

Le ROI des entreprises qui misent sur le cloud computing est plus élevé dans celles qui ont moins de 50 salariés. C'est ce qu'indique une étude de Markess International publiée le 16 octobre 2013.
L'externalisation des infrastructures informatiques dans le cloud fournit un retour sur investissement (ROI) plus élevé dans les entreprises de moins de 50 salariés. C'est ce qu'indique l'étude Externalisation des infrastructures IT avec le cloud computing : approches, ROI & tendances 2015, réalisée par Markess International et publiée le 16 octobre 2013. L'enquête précise également que les entreprises qui bénéficient le plus du cloud computing ont, notamment, les critères suivants: elles sont plutôt issues de l'industrie, des services ou du secteur de l'informatique (éditeurs de logiciels) et elles allouent une part plus conséquente de leur budget informatique à l'externalisation.

dimanche 13 octobre 2013

Un expert en sécurité crée des malwares indétectables sur Mac OS X

Les Mac ne sont plus l’ilot de sécurité qu’on a voulu croire qu’ils étaient. Les malwares existent sur Mac OS X et commencent à être plus nombreux. Un chercheur a même trouvé un moyen « simple » de les rendre indétectables.

En avril 2012, le botnet Flashback mettait à mal le sentiment d’invulnérabilité de la communauté Mac qui, pendant des années, s’était cru à l’abri des virus et autres malwares. Signe d’un changement des temps, lié autant à une augmentation des parts de marché d’Apple qu’à la professionnalisation des cybercriminels. Des cyberattaques qui recherchent le meilleur retour sur investissement, or, justement, les ordinateurs à la pomme ont tendance à souvent être choisis par des cibles de valeur.
Depuis les nouveaux malwares visant Mac OS X se sont succédés, sans causer autant de dégâts que Flashback, mais démontrant à chaque fois que la forteresse « imprenable » ne l’était plus ou ne l’avait jamais été.

Preuve de concept

Il y a quelques jours, Daniel Pistelli, un chercheur en sécurité pour la société allemande Cerbero, annonçait avoir obtenu une preuve de concept aux conséquences importantes. Il serait capable de créer des malwares indétectables sur Mac OS X, aussi bien par le système que par d’éventuelles solutions de sécurité.

Utiliser un outil d’Apple

Pour cela, il utilise un des outils qu’Apple a intégré à Mac OS X et qui sert à chiffrer les exécutables maisons, comme Dock.app ou Finder.app afin de les protéger. Or, ce chiffrement peut tout aussi bien être utilisé pour « protéger » l’exécutable d’un malware, explique-t-il dans un post sur le blog de sa société. Les logiciels de sécurité sont alors incapables de le détecter car il est chiffré – même s’ils étaient capables de le reconnaître avant. En revanche, Mac OS X n’a, lui, aucun problème pour l’exécuter.

Des pistes pour une solution

Afin d’apporter une solution à la preuve de concept qu’il vient de dévoiler, Daniel Pistelli avançait dans son post plusieurs pistes. La première impliquerait que les antivirus intègrent un mécanisme de déchiffrement afin de pouvoir reconnaître à nouveau le malware. La deuxième que ces systèmes de sécurité cherchent à trouver des segments chiffrés du code et, s’ils en trouvent, ne fassent confiance qu’aux exécutables signés par Apple lui-même. Enfin, troisième solution qu’en cas de découverte d’une partie de code chiffré, les antivirus ne laissent passer que les exécutables dont la signature de cryptographique corresponde à une clé de confiance.
Source: http://www.01net.com

 

Apple va-t-elle lancer trois iPad ? Un 5s, un 5c et un Mini ?

 Le blogueur américain Adrian Kingsley-Hughes a fait quelques prédictions sur les nouveaux iPad que doit présenter Apple le 22 octobre. Ils espèrent voir arriver non pas un, ni deux, mais trois versions de la tablette tactile.


Ça y est, le compte à rebours est lancé pour la présentation de la cinquième génération d’iPad 10 pouces et la seconde pour le Mini (8 pouces). Selon AllThingsD, l’annonce devrait avoir lieu le 22 octobre et a lancé le »top » du buzz.
C’est l’occasion, pour les analystes, de faire des prédictions sur les innovations d’Apple en matière de tablettes tactiles. L’un d’eux, Adrian Kingsley-Hughes, en a fait une longue et inattendue. Selon lui, la firme de Cupertino pourrait répéter ce qu’il a fait avec les iPhone en lançant plusieurs versions du modèle 10 pouces afin de « mieux segmenter son offre sur un marché où Android s'impose de plus en plus ».
Ainsi, l’expert envisage la présentation d’un iPad 5s pour le haut de gamme, d’un 5c pour l’entrée de gamme et, évidemment, d’un Mini doté d’un écran Retina.
agrandir la photo

La stratégie de l'iPhone déclinée sur l'iPad ?

Ces versions calqueraient celles des nouveaux iPhone. Le 5s bénéficierait des toutes dernières technologies comme le processeur A7-64 bits et de la Touch ID pour verrouiller l’appareil avec ses empreintes digitales. Mais aussi, il serait, toujours selon Kingsley-Hughes, décliné en argent, gris sidéral et or. Quant à son prix, il démarrerait à 499 euros comme l’iPad actuel.
Pour le 5c, Apple appliquerait la même stratégie que l’iPhone en améliorant légèrement le modèle précédent. Ses seules différences avec l’iPad 4 seraient sa batterie qui offrirait une autonomie de 10 heures et des couleurs pour 399 euros.
Enfin, l’iPad Mini devrait bénéficier d’un écran Retina. Il ne s’agit pas d’une prédiction, car c’est ce que tout le monde attend. Reste que le lancement de ce modèle semble compromis pour 2013. Selon Reuters, Apple rencontrerait des problèmes d’approvisionnement et serait contraint de reculer le lancement pour l’an prochain. Son prix resterait à 329 euros.
Le blogueur ne dit rien sur le capteur photo. Par contre, l’analyste de KGI, Ming-Chi Kuo, a lancé que le nouvel iPad serait d’un capteur de 8 Mpx, comme celui de l’iPhone 5s. En croisant les deux prédictions, seul l’iPad 5s pourrait être équipé de ce composant qui serait fourni par Sony.
Adrian Kingsley-Hughes n'évoque pas non plus l'arrivée d'iun iPad "low cost" comme Ming-Chi Kuo l'évoquait en septebmre dernier.

La concurrence égratignent les ventes d'Apple

Ces prévisions sont-elles crédibles ? Évidemment. Pour Apple, il ne s’agit plus seulement d’innover avec les technologies futuristes qui ont fait rêver les fans, mais de défendre ses parts de marché face, non seulement à Samsung, mais aussi à l’ensemble des autres fabricants qui, avec des tarifs autour d’une centaine d’euros, font des tablettes un appareil commun.
Pour IDC, les ventes de tablettes ont été multipliées par 6 depuis le lancement du premier iPad en 2010. Elles sont passées de 20 millions à près de 130 millions en trois ans. Cette année, elles pourraient s’élever à près de 230 millions.
Le cabinet d’étude fait remarquer que cette progression n’a pas profité au géant de Cupertino. Lors du 2nd trimestre 2013, sa part de marché a été divisée par deux en passant de 60 à 30% alors que celle de ses concurrents alliés de Google avec Android (Samsung, Acer, Lenovo) continue de progresser.
Source:  http://www.01net.com
 

 

jeudi 10 octobre 2013

IBM annonce d'autres PureFlex à base de Power 7+

IBM livre de nouveaux modèles de PureFlex Systems exploitant des puces Power 7+ et x86.

Destinés aux environnements de clouds hybrides, les derniers systèmes intégrés PureFlex annoncés par IBM supportent les architectures Power et x86. 
La décision d'IBM de licencier à d'autres constructeurs sa future architecture de processeur Power 8 ne l'empêche pas de continuer à exploiter le Power 7+, avec les puces x86, dans les derniers modèles de systèmes préconfigurés PureFlex. Plusieurs serveurs viennent tout juste d'être annoncés, conçus pour des déploiements évolutifs de clouds hybrides. Le modèle Express, présenté dans un unique châssis, s'adresse aux entreprises de taille moyenne. C'est un produit au prix accessible, selon IBM. A l'inverse, le PureFlex System Enterprise est un modèle haute disponibilité qui est proposé dans différentes configurations.

Les serveurs seront commercialisés à partir du 15 novembre et leur prix sera annoncé à ce moment-là, précise IBM. Sur les systèmes PureFlex, la plateforme matérielle est très étroitement combinée avec le logiciel qu'elle utilise pour exploiter certaines applications. A la manière de ce qu'Oracle fait avec ses appliances Exalogic. Sur ses PureFlex, IBM réunit des serveurs de traitement, des systèmes de stockage et des composants réseaux. Proposant moins d'options que les modèles plus chers, le PureFlex System Express est moins flexible.

Les outils de virtualisation SmartCloud Desktop
Les systèmes peuvent faire tourner des applications dans des environnements virtualisés ou transférer les charges de travail vers le cloud. Ils disposent de nouveaux outils de virtualisation du poste de travail avec l'infrastructure SmartCloud Desktop, package regroupant matériel, logiciels et services pour centraliser la gestion des machines virtuelles.

« L'infrastructure SmartCloud Desktop supporte un large éventail de plateformes matérielles, de logiciels et d'hyperviseurs, de différents fournisseurs, pour offrir le choix », a précisé un porte-parole d'IBM dans un e-mail à nos confrères d'IDG News Service.
Source:  http://www.lemondeinformatique.fr

mercredi 9 octobre 2013

Les FX-9370 et FX-9590 avec watercooling

Le géant du e-commerce informatique outre-Atlantique, Newegg, a référencé de nouvelles versions des FX-9370 et FX-9590. Les versions initiales, FD9370FHHKWOF et FD9590FHHKWOF, sont vendues dans une petite boite sans solution de refroidissement, et il faut noter qu'on les trouve depuis quelques semaines à la vente en dehors de bundle obligatoires.

Les FD9370FHHKWOX et FD9590FHHKWOX sont livrés avec une solution de watercooling. Ses spécifications ne sont pas indiquées mais on peut penser qu'il s'agit comme c'était le cas lors du lancement du FX-8150 d'une base Asetek, probablement un 570LC.
 

Les tarifs, HT comme toujours aux USA, sont les suivants sur Newegg :

- 299,99$ pour le FX-9370 WOF
- 289,99$ pour le FX-9370 WOX
- 349,99$ pour le FX-9590 WOF
- 389,99$ pour le FX-9590 WOX

Le premier prix ne semble pas à jour, le processeur n'étant d'ailleurs plus en stock. Seuls, les FX-9370 et FX-9590 sont approximativement au prix respectif des i5-4670K et i7-4770K, et pour 40$ de plus le fait d'avoir un watercooling peut-être intéressant. On rappellera toutefois que le gros défaut de ces processeur est leur consommation avec un TDP de 220w, avec en sus une fréquence officielle qui n'est pas tenue par défaut au moins sur le FX-9590 (cf. test).

Si rien ne semble pouvoir sauver le FX-9590, sur le plan des performances pures quand une application exploite pleinement ses cœurs le FX-9370 est au-dessus de l'i5-4670K. Reste que si vous souhaitez opter pour un FX, nous vous conseillons plutôt partir sur des FX-8320 et FX-8350 moins chers et qui n'atteindrons pas forcément des fréquences inférieures via overclocking.
Source:  http://www.hardware.fr

Faille découverte dans Windows 8.1 : Microsoft verse 100 000 dollars à un chercheur

Microsoft vient de verser une prime de 100 000 dollars à un expert australien ayant découvert une nouvelle technique d'exploitation dans Windows 8.1. La firme de Redmond va pouvoir développer de nouvelles protections grâce à cette découverte.

Windows 8 hack logo gb sq
En juin dernier, Microsoft avait lancé de nouveaux programmes de recherche de failles au sein de Windows 8.1, pour protéger au mieux son système d'exploitation. La firme avait promis des récompenses allant jusqu'à 100 000 dollars pour la découverte d'une nouvelle vulnérabilité au sein de l'OS : un pactole touché par un expert en sécurité australien, James Forshaw. Ce dernier a mis le doigt sur un nouveau moyen de contourner les protections de Windows 8.1, ouvrant potentiellement la porte à l'exploitation du système par des pirates.

Grâce aux données découvertes par James Forshaw, Microsoft va pouvoir sécuriser davantage son système d'exploitation, avant l'arrivée concrète de Windows 8.1 sur le marché. Naturellement, la firme de Redmond n'a pas souhaité donner plus de détails sur la faille en question, qui existe sur la version preview de l'OS.

Avec cette prime de 100 000 dollars, le « chasseur de bugs » passe en tête des experts les plus récompensés par Microsoft en 2013. James Forshaw n'en était pas à son coup d'essai et avait déjà touché, avant ça, près de 10 000 dollars pour avoir décelé des failles dans la preview d'Internet Explorer 11.

Source: http://www.clubic.com

HP Chromebook 11 : un joli portable à écran IPS pour 280 dollars

HP complète son Chromebook 14 à processeur Intel Celeron d'un Chromebook 11 à processeur ARM qui présente l'intérêt d'être vendue 280 dollars.

HP a présenté hier soir à New York le Chromebook 11, un nouvel ordinateur portable reposant sur Chrome OS qui présente l'intérêt d'être très économique : il n'est vendu que 280 dollars aux États-Unis.

HP Chromebook 11

Un écran IPS et une structure en magnésium

En dépit de son prix bas, ce nouveau Chromebook bénéficie d'une structure résistante en magnésium, recouverte d'une coque colorée en plastique. L'ensemble ne pèse que 1,03 kg pour 17,5 mm d'épaisseur.

Il bénéficie aussi d'un écran IPS, présenté comme 50% plus lumineux que la moyenne, ce qui devrait faciliter son utilisation en extérieur. Comme son nom l'indique, il mesure 11,6 pouces de diagonale et affiche une définition HD de 1366 x 768 pixels. Il est surmonté d'une webcam délivrant une définition modeste VGA (640 x 480 pixels soit 0,3 million de pixels).

Une puce ARM à refroidissement passif

Pour obtenir un prix si bas, HP s'est contenté d'une architecture ARM, semblable à celle d'un smartphone ou d'une tablette. On charge d'ailleurs la machine, qui offre six heures d'autonomie, au travers d'un simple port micro USB. Mais la puce — une Samsung Exynos 5250 embarquant deux cœurs ARM Cortex-A15 à 1,7 GHz épaulés par 2 Go de mémoire vive et 16 Go de mémoire interne — est à la hauteur des usages d'un Chromebook, qui ne permet pour rappel que d'utiliser un navigateur Internet. Cette puce permet à l'ordinateur de se passer de tout ventilateur et même de toute bouche d'aération.

La connectique comprend enfin deux ports USB 2.0, une entrée-sortie combinée pour casque-micro et une sortie vidéo SlimPort, ainsi que du Bluetooth 4.0 et du Wi-Fi N double bande. Un modèle équipe d'un modem 4G ou 3G sera prochainement proposé en option.

Le HP Chromebook 11 est disponible dès à présent aux États-Unis pour 279 dollars HT, soit environ 250 euros TTC. Aucune date ni aucun prix n'ont néanmoins été annoncés pour la France ou l'Europe.
HP Chromebook 11
Source: http://www.clubic.com

lundi 7 octobre 2013

Comparatif de 96 SSD

 

Après avoir passé 96 SSD au crible de 58 tests tirés de 6 benchmarks différents, nous vous proposons ce comparatif revisité avec un tableau de synthèse. Nous avons testé des SSD allant de 40 Go à 960 Go et nous séparons donc les résultats de ce comparatif en deux catégories : ceux de plus de 256 Go et ceux de 40 à 256 Go. Depuis la dernière publication, 6 modèles ont intégré notre comparatif : toute la gamme Samsung 840 EVO (120 Go, 250 Go, 500 Go, 750 Go et 1 To) ainsi que le SanDisk Extreme II de 240 Go. Si les spécificités du Samsung 840 EVO vous intéressent, notre test présente cette gamme
Source:  http://www.tomshardware.fr

Tesla K40 « Atlas » : NVIDIA dépasse les 4 TFLOPs

 

Alors que le haut de gamme du catalogue « Calcul Haute Performance » de NVIDIA se compose actuellement des Tesla K20 et K20X, des produits basées sur un chipset graphique GK110 (que l'on trouve également dans la GeForce GTX Titan ou la Quadro K6000), le constructeur aurait – selon certaines sources – dans ses cartons une nouvelle carte encore plus puissante baptisée Tesla K40 « Atlas ».
Embarquant un chipset GK180 doté de 2880 CUDA Cores, cette carte dépasserait les 4 TFlops en simple précision et atteindrait 1,4 TFlops en double précision. Pour rappel, La Tesla K20X culmine à « seulement » 3,95 TFlops en simple précision et 1,31 TFlops en double précision. Côté mémoire, la K40 serait dotée de 12 Go de mémoire, pour une bande passante de 288 Go/s. Proposée au format PCI-Express 3.0 ou au format SXM, la Tesla K40 afficherait en outre un TDP de 235W (ou 245W en SXM) et bénéficierait d’une fonction « Boost » utilisable avec certains logiciels de simulation ou de modélisation (ANSYS, AMBER).
Bien entendu, toutes ces informations sont à prendre avec les pincettes de rigueur en attendant que NVIDIA officialise cette nouvelle carte Tesla et ce nouveau chipset GK180…
Source:  http://www.tomshardware.fr/

L’image satellite ou la révolution dans le monde viticole | euronews, hi-tech

Le monde viticole est en ébullition. Selon les vignobles, les vendanges ont déjà commencé ou s’apprêtent à débuter. Mais comment déterminer le moment opportun pour lancer la récolte ?
Le ciel en renfort
Nous sommes dans le domaine de Château Fortia, au pied de la commune de Chateauneuf-du-Pape, dans le sud de la France.
Ici, les viticulteurs font appel à leur expérience et à leur savoir-faire pour choisir la bonne période. Ils suivent avec attention le degré de maturité du raisin.
Mais la révolution est en marche et elle vient du ciel : à 800 km d’altitude.
Le domaine a fait appel à une entreprise spécialisée dans l’imagerie satellite, des clichés qui permettent d’identifier les degrés de maturité des parcelles selon un code couleur qui évolue du vert au rouge.
“On mesure en fait des rayonnements infrarouges. Et on sait que ce rayonnement infrarouge est proportionnel à l’activité de la photosynthèse dans le monde végétal. C’est une mesure indirecte de la vigueur de chaque parcelle’‘, explique Didier Robert, ingénieur-oenologue.
Cette carte de maturité du domaine, établie à la véraison, c’est-à-dire au moment où les grains de raisin changent de couleur, permet ainsi de vendanger avec plus d’efficacité.
Pierre Pastre est le gérant du domaine Château Fortia : “dans une parcelle qui, au sens cadastral, est exactement la même, on a des zones au niveau qualitatif excessivement différentes. Il va falloir à un moment donné vendanger une partie de la parcelle cadastrale avant une autre, qu’on acceptera de récolter 15 jours plus tard”.
Ici, on travaille avec cette technologie depuis trois ans. La gestion de l’exploitation s’en est vue modifiée.
“Aujourd’hui, on a des outils qui se sont informatisés, des compétences qui ont été construites à travers nos ingénieurs agronomes dans tous les pays, que ce soit la Suisse, la France, l’Italie, etc…Et on les exploite. Nous ne sommes plus des agriculteurs, nous ne sommes plus des fermiers, nous sommes devenus des chefs d’entreprise”, ajoute Pierre Pastre.
Des drones pour surveiller les dégâts
Les très grands domaines ont également recours aux drones pour avoir une vision globale et précise de leur exploitation. Un moyen efficace d‘évaluer les dégâts après de fortes pluies ou un orage de grêle par exemple.
Cette révolution technologique de la vigne passe aussi par le terrain. A Changins, près de Nyon en Suisse, le laboratoire Agroscope teste de nouveaux appareils de mesure.
“C’est exactement comme un pistolet ou un appareil de photo. Ça envoie des flashes de lumière. Ce qu’on mesure avec cet appareil, c’est l’avancement de la pigmentation des polyphénols pendant la maturité. Donc les raisins tournent du vert au rouge, et ça, il les mesure très très bien”, indique Sandrine Belcher, chimistre au sein de la station Agroscope de Changins-Wädenswil.
Les résultats sont donc beaucoup plus rapides et encore une fois beaucoup plus précis car l’appareil est muni d’un GPS. Il permet, lui aussi, de faire un état des lieux de la situation hydrique et de savoir si les parcelles sont homogènes.
“Comme il enregistre énormément de points sur toute la parcelle, on peut regarder les différences de maturité. Et on voit des zones qui sont beaucoup moins mûres ici, qui sont proches de la forêt ou de la route”, ajoute Sandrine Belcher.
Ces technologies de pointe viennent faciliter le travail des viticulteurs mais en aucun cas elles ne peuvent remplacer le contact avec le terrain. Rien ne vaut le verdict des papilles pour fixer la date des vendanges.
Source: http://fr.euronews.com/

DuraDrive ZT3 : un SSD 1,8" industriel de 256 Go

 Super Talent DuraDrive ZT3

Le constructeur Super Talent vient d’annoncer le DuraDrive ZT3, un SSD au format 1,8 pouces doté d’une interface IDE/ZIF-40. Disponible dans des capacités allant de 16 Go à 64 Go et en versions SLC et de 32 Go à 256 Go en version MLC, le DuraDrive ZT3 vise plus particulièrement les marchés industriels, médicaux ou embarqués.
Le constructeur explique que son nouveau SSD, en plus d’être équipé de 128 Mo de mémoire tampon, bénéficie de technologies de détection et de correction d’erreurs et d’un firmware prenant en charge le « wear leveling » (comme de nombreux autres, pour ne pas dire la totalité des SSD récents). Côté performances, Super Talent indique que le DuraDrive ZT3 peut atteindre des débits de l’ordre de 125 Mo/s en lecture et 110 Mo/s en écriture, mais sans faire de distinction entre les différents modèles. Nous attendons également de connaitre le prix et la date de disponibilité de ces nouveaux SSD… 
Source:http://www.tomshardware.fr

jeudi 3 octobre 2013

Google Analytics : 14 nouvelles fonctionnalités annoncées

Google Analytics Summit 2013

Mountain View a annoncé une rafale de nouveautés pour Google Analytics, mais aussi ses API, sa déclinaison Premium, Universal ou Mobile ainsi que Google Tag Manager.
Lors du Google Analytics Summit, Mountain View a annoncé une pluie de nouveautés pour son outil de Web Analytics. Il y a plus exactement eu 14 annonces (voir l'illustration les récapitulant à la fin de cet article), qui concerne Google Analytics bien sûr, mais aussi ses API, sa déclinaison Premium, Universal ou Mobile et d'autres produits associés comme Google Tag Manager et Big Query.  
Parmi cette pluie d'annonces, certaines étaient cependant des "redites", comme la nouvelle segmentation (voir notre article), ou l'intégration d'informations issues de Google Play dans Google Analytics, déjà annoncée lors de Google I/O en mai dernier (voir notre article).
google play referral store
Mountain View a d'abord lancé dans Google Tag Manager une nouvelle fonctionnalité "Auto-Event Tracking" permettant de mesurer les événements dans Google Analytics  sans avoir besoin d'éditer le code HTML pour ajouter un JS. Dès ce 4e trimestre, un SLA sera aussi proposé pour la solution de tag management maison aux clients Google Analytics Premium.
Comme déjà annoncé précédemment, les utilisateurs de Google Analytics Premium pourront aussi exporter les données des sessions (avec tous leurs hits) dans BigQuery, le service cloud Big Data de Google. Ils bénéficieront de 500 dollars par mois pour utiliser ce service en ligne qui leur permettra d'analyser rapidement et finement des données complètes (et non des échantillons) en masse.
 
Quant à la version gratuite de l'outil Google Analytics, des données démographiques vont faire leur entrée (âge, genre et même centres d'intérêt). Les données pourront aussi être partagées entre Google Analytics et Doubleclick Campaign Manager (ex-DFA) pour améliorer le retargeting et la fonction "Remarketing" de Google Analytics. 
Un nouveau rapport "ABC" (Audience, Behavior, Conversion) va permettre d'avoir une vue d'ensemble sur le cycle qui commence par l'acquisition (sites référents, emails, réseau sociaux...) et qui se termine par la conversion, en passant par le comportement des visiteurs sur le site analysé (nombre de pages vues, de pages/visite, durée de la visite). Ce rapport doit remplacer le menu "sources de trafic".
abc
Pour pousser ses utilisateurs vers Universal  Analytics, Google va aussi proposer une nouvelle option de migration qui permet d'y importer les propriétés déjà mises en place dans Google Analytics. Une nouvelle API devra aussi permettre aux entreprises de gérer plus facilement les comptes et les accès des utilisateurs.
Enfin, Google a lancé sa Google Analytics Academy, nouvelle plateforme d'enseignement en ligne ou Mooc. Des vidéos d'aide sur les fonctionnalités seront aussi poussées dans Google Analytics.
Google s'est montré globalement assez flou sur la disponibilité de ces nouveautés, qui devraient être déployées comme d'habitude de manière progressive et étalée sur plusieurs mois.
 
 

Membres